QUI SOMMES-NOUS ?

ORIGINES

A l’origine, l’incubateur du barreau de Paris (IBP) était un think tank créé dans le cadre du bâtonnat de Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet et émanant de leur « caravane ». Il s’agissait d’un groupe de jeunes avocats qui – dans le cadre de cette campagne au bâtonnat – sont allés à la rencontre des confrères afin d’échanger sur l’avenir de la profession.

Avec le temps, l’IBP s’est recentré sur les problématiques liées au numérique et à l’innovation.
Aujourd’hui, l’IBP poursuit sa volonté perpétuelle de se saisir des nouveaux sujets et d’être précurseur en matière d’innovation à travers l’organisation d’évènements et de conférences permettant de phosphorer
sur des problématiques innovantes.

OBJECTIFS

L’IBP récompense l’innovation notamment grâce à un prix annuel destiné aux avocats et aux élèves avocats. Sélectionnés par un jury d’experts dans le passé, les lauréats sont aujourd’hui directement élus par les avocats du Barreau de Paris au suffrage universel direct.

L’IBP a trouvé sa place dans l’écosystème du numérique et est moteur au sein de la profession puisque d’autres incubateurs ont vu le jour par la suite dans de nombreux barreaux de France. 
Par la suite, et même s’ils sont encore peu nombreux, d’autres incubateurs de barreaux de province ont également décidé de mettre en place un programme similaire.

Les confrères doivent se saisir du tournant numérique que nous vivons depuis quelques années et l’IBP est à leur service pour les y aider.

DEVENIR MEMBRE DE L’INCUBATEUR

Sous la bienveillance de deux membres du conseil de l’ordre (Barthélémy LEHMIALE et Eric LE QUELLENEC cette année). I’IBP est toujours à la recherche de confrères souhaitant s’investir !

Il suffit d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’incubateur

Les candidats sont ensuite invités à se présenter aux membres de l’IBP lors de l’une des réunions d’équipe organisée chaque mois. Sauf incompatibilité, les candidats sont ensuite intégrés à l’équipe.