Le prix de l’Innovation de l’IBP

 

lauréats prix de l'innovation 2017 - IBP 2017
“Marie-Aimée Peyron, bâtonnier de Paris, Basile Ader, vice-bâtonnier de Paris, Nicole Belloubet, garde des Sceaux et les lauréats du prix de l’innovation 2017”

Lancé en 2014, le prix de l’innovation du barreau de Paris récompense, chaque année, les projets innovants dans le domaine des prestations de services juridiques.

Chaque lauréats se voit remettre une dotation allant jusqu’à 10 000€ afin de soutenir le développement de son projet et bénéficie pendant l’année suivante d’un mentorat des membres actifs de l’IBP pour l’accompagner dans sa croissance.

Vous avez besoin d’un coup de boost promotionnel et financier ?

L’IBP peut vous aider à mettre en lumière votre activité ou votre projet !

Wave

Qui peut candidater ?

 

Pour participer au prix de l’innovation, les projets/activités doivent être présentés :

Dans la catégorie « avocats » : par un avocat ou une structure d’avocats inscrite dans un barreau français, ou par une société exerçant une activité en lien avec le marché du droit dont le(s) fondateur(s), le(s) dirigeant(s) ou le(s) porteur(s) de projet exerce la profession d’avocat.

Egalement par une société exerçant une activité en lien avec le marché du droit dont un ou plusieurs de(s) fondateur(s), associé(s), dirigeant(s) et/ou porteur(s) de projet exercent la profession d’avocat et détiennent le contrôle dudit projet au sens de l’article L. 233-3 du code de commerce.

Dans la catégorie « étudiants » : par un ou plusieurs étudiants post-bac.

Les candidatures présentées peuvent être liées à des entreprises immatriculées comme à des porteurs de projets.

Pour pouvoir participer vous devez viser au moins une des missions suivantes :

  • faciliter l’accès au droit et à la justice ;
  • améliorer et optimiser les ressources internes des cabinets ;
  • promouvoir le droit français à l’étranger ;
  • développer des technologies visant à renforcer la compétitivité des avocats ;
  • participer à la modernisation et à la professionnalisation de l’enseignement juridique.

Découvrez les lauréats des années précédentes

 

Les résultats du prix de l’Innovation de l’IBP ont permis de découvrir et de mettre en valeur des entreprises innovantes dans le secteur des services juridiques.

 

Chaque année, le prix de l’innovation de l’IBP est un des évènements majeurs de la profession. Il a notamment pour but d’affirmer notre grande volonté de soutenir les initiatives et la créativité dans le secteur juridique.

Les lauréats 2017

Prix avocat

Handilex

Prix non avocat

Share your knowledge

Prix étudiant

Clinique juridique de Paris

Sur les 12 millions de personnes handicapées en France, très peu ont réellement accès au droit et, tous les ans, 271.000 nouvelles demandes de reconnaissance d’un handicap sont adressées aux MDPH.

HandiLex a vocation à répondre à ce besoin toujours grandissant d’information juridique et d’accès au droit, d’assistance, de conseil et de représentation dans leurs démarches administratives, juridiques et judiciaires. Sa première mission, mettre en relation la victime avec un avocat référent pour déterminer la nature et l’étendue de ses besoins juridiques, coordonner les actions nécessaires, les conseiller.

en savoir plus >>

Le projet Share-Your-Knowledge a été fondé dans l’optique de mettre à la disposition des professionnels du droit et du chiffre un outil simple et mobile leur permettant d’enrichir leurs connaissances et de développer leur activité à l’ère des nouvelles technologies. Share-Your-Knowledge constitue une communauté rassemblant l’ensemble des professionnels du droit et du chiffre sous forme de site internet et d’application mobile. Il permet un échange instantané d’informations. Cette dernière permet notamment à l’utilisateur avocat de partager ses connaissances et de bénéficier de l’expertise de ses confrères, tout cela dans le strict respect des règles professionnelles et déontologiques de la profession et de manière parfaitement sécurisée.

en savoir plus >>

La Clinique Juridique de Paris est une association qui propose un accompagnement juridique gratuit. Son action se concentre autour de deux piliers fonctionnant en synergie : une mission d’accès au droit. stUn objectif de professionnalisation des étudiantsToute personne peut faire une demande d’aide juridique via le site internet. Cette demande sera traitée par une équipe de deux à quatre étudiants, supervisée par un clinicien ayant une certaine expérience au sein de la Clinique et encadrée par un professionnel du droit. Vocation à intervenir largement dans la formation des adhérents, par le biais de séances de formation, conférences spécialisées et de résolution de cas encadrées par des professionnels du droit.

en savoir plus >>

Les lauréats 2016

Prix avocat

Contentieux TEG

 

Prix non avocat

Votre Bien Dévoué

Logo VBD -IBP

Prix étudiant

Mon Postulant

Crédit immobilier : et si votre taux d’emprunt ne respectait pas les obligations légales ? TEG Innovo propose un audit de votre TEG comparé à celui de votre contrat prêt. Si celui-ci est erroné, le cabinet vous propose d’intervenir auprès de votre banque ou du juge.

en savoir plus >>

VBD, Votre Bien Dévoué, est la première application mobile dédiée exclusivement au monde des avocats. La plateforme leur permet d’échanger sur toute la France et en temps réel leurs besoins en matière de vacations, de postulations et de mandataires.

en savoir plus >>

MonPostulant.fr est la première plateforme d’intermédiation nationale entre avocats et postulants. Elle permet de trouver en quelques secondes un confrère compétent tout en profitant d’une multitude de services pensés pour les avocats !

en savoir plus >>

Les lauréats 2015

Prix avocat

Anne Constance Coll (Cabinet ACC )

 

Prix non avocat

Softlaw

ACC a mis en place un réseau entrepreneurial et signé un accord avec une banque française lui permettant de proposer à ses clients la possibilité de payer les honoraires en dix fois et favoriser ainsi l’accès au droit des particuliers, tout en sécurisant le règlement des honoraires du cabinet .

En savoir plus >>

Entreprise pionnière de l’intelligence artificielle appliquée à l’analyse des contrats, SoftLaw a développé une technologie innovante de revue, d’analyse et de traitement automatisés de documents permettant une appréciation immédiate et automatisée du contenu de fichiers informatiques .

En savoir plus >>

Les lauréats 2014

Prix avocat

Bamboo & Bees

 

logo Bamboos and bees - IBP

Prix non avocat

Thanker

 

Tanker logo - IBP

Prix spécial du jury «avocats»

AGN avocats

logo AGN Avocats -IBP

Prix spécial du jury «étudiant»

Jeune Pousse d’Assas

logo jeune pousse assas - IBP

Bamboo & Bees est le premier cabinet d’avocat nomade au monde. L’objectif est de lever toutes les barrières à la fourniture des ressources juridiques dont les entreprises innovantes ont besoin. Le cabinet rend le droit des affaires accessible, tant en termes de prix, que de langage ou de localisation. Leur devise: « We democratize Business Law ».

En savoir plus >>

Tanker rend la sécurité accessible et invisible aux petites entreprises, afin qu’elle devienne une opportunité et plus une contrainte. Tanker propose un logiciel innovant de cyber-sécurité qui sécurise les données et communications des entreprises. Il est disponible sur toutes les plateformes et ne nécessite ni compétence technique ni infrastructure.

En savoir plus >>

AGN Avocats souhaite rapprocher les avocats de leurs client en simplifiant leurs recours et en rendant le droit accessible à tous. Le cabinet a développé les premières agences du droit sur le territoire français, et propose pour la première fois en France, par un cabinet d’avocats, la réalisation de prestations juridiques en ligne ainsi que la prise de rendez-vous avec ses avocats.

En savoir plus >> 

Parce que tout le monde peut rêver d’entreprendre, Jeune Pousse d’Assas soutient les étudiants dans leurs démarches entrepreneuriales. L’association partage son savoir-faire et accompagne ceux qui le souhaitent dans le développement des nouvelles technologies au nom du bien commun pour penser la modernisation des professions juridiques.

En savoir plus >>