Les Réseaux d’incubateurs d’avocats

Le réseau national des incubateurs de barreaux

L’Incubateur du barreau de Paris est à l’initiative du Réseau National des Incubateurs de Barreaux (RNIB) présenté lors de la Convention Nationale des Avocats en octobre 2017 et en cours de constitution en Association Loi 1901. A ce jour, le réseau regroupe les Incubateurs de 12 barreaux en France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Grasse, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nîmes, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse
 
Le RNIB a vocation à fédérer les différents Incubateurs de barreaux notamment dans la mutualisation des tests de solutions juridiques innovantes et à porter des actions au niveau national dont la mise en place d’une plateforme nationale de crowdfunding dédiée à l’innovation. Cette plateforme sera construite à destination des avocats, dans un premier temps, puis à destination des autres professions juridiques, dans un second temps.

Le réseau international des incubateurs de barreaux

Depuis son lancement en 2014, l’Incubateur du Barreau de Paris (IBP) est tourné vers l’international. Il s’est toujours intéressé aux initiatives des acteurs du droit dans le monde et s’est attelé à lier des relations pérennes avec des Confrères et associations soucieux de l’innovation, qu’ils soient très avancés dans leurs actions ou dans les prémisses de leurs réflexions.

Plusieurs Bâtonniers et Confrères du monde entier (RDC, Liban, Espagne, Allemagne, Suisse, Québec, Belgique notamment) ont félicité cette initiative qui permet de créer des liens entre des Barreaux souvent éloignés, dans tous les sens du terme, et se sont montrés intéressés par la construction d’un incubateur sur le modèle de celui du Barreau de Paris.

Les premières rencontres des incubateurs inter-barreaux ont déjà eu lieu notamment avec l’accueil d’une représentation du Barreau du Québec à Paris à la fin de l’année 2017. Elles sont toujours en cours, de nombreux autres Barreaux ayant manifesté leur souhait d’être associés à une réflexion collective et unie.

La Barreau de Paris et en particulier IBP – premier incubateur européen d’avocats – est le précurseur de l’innovateur technologique au sein des Barreaux internationaux, il développe des initiatives d’accompagnement et d’information à la destination des Barreaux étrangers dont le renouvellement passe plus qu’ailleurs par l’adoption de technologies innovantes. De nouveaux moyens pour la diffusion de nouvelles idées, c’est aussi le but de l’IBP. Le Barreau connaît déjà l’existence de commissions internationales mais des ponts doivent être créés spécifiquement pour l’expansion des innovations promues par l’IBP.

Pour réaliser cet objet, l’IBP a concrétisé en 2018 la mise en place Réseau International des Incubateurs, cadre d’échange et de rencontres entre les représentants des incubateurs internationaux et des Ordres soucieux de se doter d’un incubateur, afin de mutualiser les réflexions et les initiatives prises dans l’intérêt universel des Avocats, et offrir aux Incubateurs d’avocats un rayonnement unifié et renforcé, au niveau européen et international.